Programme de participation des jeunes pour les Championnats de Foil des Caraïbes!

La justification derrière le choix du foil, qui caractérise le format de ces championnats, provient du constat que cette discipline regroupe des pratiquants venant d’horizons plus divers et variés que ce que l’on voit dans les mondes du kitesurf et du windsurf aujourd’hui. L’objectif de ce championnat est de promouvoir l'intérêt, l'enthousiasme et l'engagement dans ce sport. S’adressant non seulement aux marins de niveau olympique, le championnat est ouvert à un large éventail de participants, et en particulier, il est destiné à attirer les jeunes.


Afin d’encourager la participation des jeunes à St. Martin, où se tiendront les premiers Championnats de Foil des Caraïbes du 21 au 23 février 2020, l'organisation s'est associée à l'école de kitesurf Wind Adventures à la Baie Orientale.


« La participation des jeunes est très importante pour la croissance de notre sport incroyable. Il n’ya que quelques jeunes talents à St. Martin / St. Maarten qui voient maintenant une nouvelle opportunité sur leur propre île. Cette collaboration particulière entre l'événement et Wind Adventures leur permet de participer à des activités amusantes, de faire l'expérience de cette nouvelle discipline et peut-être même de rejoindre les Jeux Olympiques en 2032. C'est l'avenir et ils en font partie ! » explique Sacha van der Wouden (co-fondatrice des Championnats de Foil des Caraibes) avec un grand sourire.


Nous avons sélectionné Mathijs Detering et Justin Pieterse dans notre Programme de Participation pour les jeunes, car ils font parti des rares kitesurfeurs de moins de 18 ans à St. Martin / St. Maarten qui ont montré beaucoup d'intérêt pour le foil. « Nous avons les conditions idéales pour apprendre à faire du kitefoil sur notre île et, chose surprenante, il y a (encore) trop peu de jeunes kitefoileurs en ce moment. En leur enseignant les bases du kitefoil, nous espérons toucher plus de terrain avec la jeunesse », déclare Emmanuel Demanez (propriétaire de Wind Adventures SXM).


Avant de commencer à pratiquer le foil, une bonne compréhension préalable du kitesurf est nécessaire. Il n’ya qu’une poignée de jeunes kitesurfeurs à St. Martin / St. Maarten, ce qui rend difficile la transition vers le foil. Cependant, Wind Adventures essaie de développer une nouvelle génération de kitefoilers en apprenant aux enfants à naviguer à la voile, ce qui leur apprend tout sur le vent, puis en leur apprenant le kitesurf et finalement le foil. Ce processus est plus rapide que la plupart des gens ne le pensent, les enfants s’adaptant facilement aux nouvelles circonstances.


« Je savais déjà naviguer et faire de la planche à voile avant de me lancer dans le kitesurf. J’ai adoré le kitesurf dès que j'ai commencé ! Le kitesurf est génial (!), tu vas vite, tu sautes haut et il est beaucoup plus facile de progresser qu’en pratiquant la planche à voile ou la voile. Mon ami Justin a récemment commencé à kiter, donc j'étais très heureux d'avoir un compagnon de kitesurf. La seule différence était qu'il avait commencé avec un hydrofoil. J'ai demandé à Justin s'il pouvait m'apprendre à foiler et heureusement, il a dit oui. Il y avait un problème, il n'avait qu'une petite et vieille aile de kite. Nous avons conclu un marché: il m'apprendrait à faire du kitefoil et il pourrait avoir mon aile de kite de secours de 12 m2 avec la barre. C’est ainsi que nous avons obtenu un jeu complet de matériel de foil et que nous avons pratiqué ensemble », raconte Mathijs Detering (membre du Programme de Participation pour les jeunes).


Mathijs poursuit: « Maxim van den Pol (cofondateur des Championnats de Foil des Caraibes) était mon ancien entraîneur de voile. Il m'a parlé des Championnats de Foil des Caraibes et maintenant, Justin et moi participons au Programme de Participation pour les jeunes. J'attends avec impatience les Championnats de Foil des Caraibes et je suis vraiment heureux de cette occasion qui m'a été offerte. Je n’ai plus que quatre mois pour m'entraîner pour cette course, alors je m'entraînerai à chaque fois que je le pourrai !»


Si vous souhaitez voir leurs progrès, veuillez suivre les Championnats de Foil des Caraïbes sur Facebook et Instagram ou assistez aux Championnats de Foil des Caraïbes à la Baie Orientale (Saint-Martin) les 21, 22 et 23 février 2020.


Mathijs Detering with his spare 12m2 kite that Justin Pieterse now uses.

Les Championnats de Foil des Caraïbes lancent leur première édition en 2020, du 21 au 23 février. Ce nouvel événement innovant offrira trois jours de course aux foileurs en kite / windsurf, à la fois en catégorie professionnelle et en loisirs ! Balayée par les alizés, bordée d’eaux cristallines et ensoleillée au quotidien, cette île paradisiaque est le cadre idéal pour cet événement unique. Unique en tous points, et le tout premier grand événement de foil dans les Caraïbes !

Don't miss a thing! Join our mailing list today!

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon