Don't miss a thing! Join our mailing list today!

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Tiger Tyson remporte la course du Jour 2 des Championnats de foil des Caraïbes !

By Margot Mesnard (press writer of the Caribbean Foiling Championships)


Le kitefoiler professionnel de 17 ans d'Antigua, remporte la course lors de la deuxième journée du Championnat de Foil des Caraïbes, le premier événement de ce format dans les Caraïbes, qui se déroule à la Baie Orientale du 21 au 23 février.


Le samedi 22 février était la deuxième journée des Championnats de Foil des Caraïbes. La matinée a commencé de manière optimiste, tous les concurrents étaient déjà prêts et équipés à 8h30. En attendant le vent, ils prenaient des forces avec du jus de fruits et des pommes, motivés à l’idée de passer une journée saine et sportive sur l'eau.


Vers 10 heures du matin, le vent a commencé à monter alors qu'un système nuageux arrivait d'un vent du sud-est vers la Baie Orientale. Le déroulement de la course a été expliqué par le juge de course et tous les compétiteurs ont hoché la tête en signe d'approbation, en accord avec le parcours plaisant proposé. Se préparant et se pressant, tous les concurrents se sont mis à l'eau prêts à débuter la course. Malheureusement, le vent est tombé aussi vite qu'il était arrivé, et les concurrents ont dû revenir à terre, ou avec l'aide des bateaux de secours de Wind Adventures.


Dans l'après-midi, un ciel dégagé et un vent timide se sont mis en place, et tous les concurrents sont vite retournés à l'eau, bien décidés à tenter de naviguer. La course a été officiellement lancée uniquement pour les professionnels, ayant un type spécial d’aile à caisson qui fonctionne par vent léger. Les windfoilers ne pouvaient pas obtenir suffisamment de vitesse pour commencer à sortir leur foil de l’eau, et les kites utilisés dans la catégorie loisirs n'étaient pas adaptés aux conditions. Florent Parrossel de Saint-Martin, inscrit dans la catégorie loisir le prend avec calme: «Je suis venu pour m'amuser et je n'ai apporté qu'un petit kite de 9 mètres carrés. S'il n'y a pas assez de vent, je préfère profiter de la journée à la plage. »


Venant d'Antigua, le coureur professionnel de 17 ans Tiger Tyson est arrivé premier de la course après avoir effectué un revirement de bord tactique qui l’a propulsé la tête de la course. Il explique de manière déterminée: «C'était un vent super léger et rafaleux, mais ce sont en fait mes conditions préférées. Je suis très heureux et j'espère avoir une bonne journée de course demain.» Olivier Blotière de Martinique est arrivé deuxième de la course et résume avec le sourire: «C'était compliqué, mais nous avons pu foiler pendant un bon moment avant même le départ de la course. La Baie Orientale est un beau terrain de jeu pour la pratique du foil.»


Des membres de l'Office de Tourisme de Saint Martin sont également passés dans l'après-midi. Se prenant au jeu en encourageant avec le public un kitefoiler professionnel qui essayait de redécoller son aile tombée dans l’eau, un geste technique par vent léger, ils ont confirmé que des événements tels que les Championnats de foil des Caraïbes apportent du dynamisme à l'île.


Dans l'ensemble, ce fut une journée de course amusante et positive, avec un esprit amical primant sur la compétitivité. Une bénévole de l'événement résume: «Ce que j'ai le plus aimé aujourd'hui, c'est à quel point tous les concurrents étaient vraiment enthousiastes dès qu'ils sentaient une rafale de vent. Ils ont tous gardé espoir jusqu’au bout que le vent allait venir, ils étaient à fond et concentrés sur la compétition. Mais dans tous les cas, ils s'aidaient tous mutuellement pour gréer leur équipement et entrer et sortir de l'eau. »

Le dimanche 23 est le dernier jour des Championnats de Foil des Caraïbes avec un départ prévu tôt le matin si le vent est au rendez-vous. La remise des prix est prévue à 14h30 au Wind Adventures à la Baie Orientale.


Results of today


Picture by Caribbean Foiling Championships: Kitefoil Pro start during Race Day 2

Les Championnats de Foil des Caraïbes lancent leur première édition en 2020, du 21 au 23 février. Ce nouvel événement innovant offrira trois jours de course aux foileurs en kite / windsurf, à la fois en catégorie professionnelle et en loisirs ! Balayée par les alizés, bordée d’eaux cristallines et ensoleillée au quotidien, cette île paradisiaque est le cadre idéal pour cet événement unique. Unique en tous points, et le tout premier grand événement de foil dans les Caraïbes !